Alors que Louis XIV est roi de France, l’Ordre de la Visitation-Sainte-Marie est fondé en 1610 à Annecy par l’évêque François de Sales et Mère Jeanne de Chantal. Cette congrégation est intimement liée au Sacré-Cœur de Jésus comme en témoignent ces paroles des deux fondateurs : « Notre petite congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur, en mourant, nous a enfantés par l’ouverture de Son Sacré Cœur ». L’emblème de l’Ordre est un cœur surmonté d’une croix, entouré d’une couronne d’épines et percé de deux flèches, gravé des noms de Jésus et Marie. A la demande des pères Jésuites, un couvent de sœurs de la Visitation s’installe à Paray-le-Monial en 1626.
Les apôtres du cœur de Jésus dans l’Eglise
Le premier de ces apôtres du Sacré-Cœur est Benoit-Joseph Labre qui vint à Paray-le-Monial comme pèlerin et dit ceci : « Ce cœur que vous m’avez donné, où puis-je mieux le placer que dans le vôtre ? C’est là que je le dépose, ô mon doux Jésus, c’est là que je veux habiter et que je veux prendre mon repos ».
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus était imprégnée du message de Paray-le-Monial. Elle dit : « Ô mon Dieu ! Votre amour méprisé va-t-il rester en votre Cœur ? Il me semble que si vous trouviez des âmes s’offrant en victimes d’holocaustes à votre amour, vous les consumeriez rapidement ».
Quel est le message du Sacré-Cœur ?
Le message du Sacré-Cœur tel qu’il a été révélé à sœur Marguerite Marie Alacoque est une invitation à contempler le Cœur de Jésus. A entrer dans le mystère de l’amour infini du Christ pour les hommes. Le Seigneur connaît la difficulté qu’ont les hommes à toucher du doigt les mystères spirituels. En nous montrant son Cœur, le Christ veut nous montrer son amour. Voilà pourquoi le cœur est représenté avec des rayons, un vif éclat, entouré d’une grande lumière, brillant comme un soleil, etc. Tout cela est le symbole d’un amour sans borne que Jésus veut exprimer. Son Cœur est aussi entouré d’épines, de même que le Cœur Immaculé de Marie est transpercé d’un glaive. Cela est le signe de la souffrance qu’il en a coûté à Jésus et Marie d’aimer les hommes. Jésus a exprimé son amour par sa douloureuse Passion et il l’exprime encore par son cœur percé d’épines. Le Christ précisa à sœur Marguerite-Marie que ce qui le fait le plus souffrir est non pas le péché des hommes mais leur indifférence.