Le joyau de Bollène...

15 mai 2021

Le joyau de Bollène, c’est sa collégiale, le joyau de la collégiale, c’est le Christ du retable.

Désormais, nous n’entendrons plus jamais les enfants, et les adultes aussi (qui demeurent des enfants toute leur vie, n’est-ce-pas ?) interroger en entrant dans cette église : « et pourquoi Il n’a pas de jambes, pas de main ? »

Aujourd’hui, nous rendons grâces au Seigneur pour ce jour béni. Ce qui nous unit, c’est notre baptême. Ceux qui sont baptisés savent que nous sommes devenus frères et sœurs de Jésus, le Christ. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons dire en vérité « Notre Père ».

Il faudrait maintenant établir la longue liste des personnes à remercier. Des historiens de Bollène aux amoureux du patrimoine, des initiateurs aux décideurs, de l’affectataire au propriétaire, des financeurs aux permissionnaires, du signataire de l’ordre de service à l’exécuteur, de l’artiste aux manutentionnaires, des entremetteurs au baptiste, des touristes égarés aux fidèles pieux, il s’agirait de n’oublier personne. Mais comme j’ai trop peur d’oublier quelqu’un, je laisse le soin au Seigneur de remercier chacun, car, après tout, Il le fera infiniment mieux que moi, et surtout, Il le fera à la mesure dont chacun est redevable, car Lui seul connaît le fond de nos cœurs.

Pour terminer, permettez-moi de m’adresser à Monseigneur Pontier, pour le remercier d’être venu visiter notre paroisse, dans le Nord du diocèse. Le seul regret est celui de ne pas pouvoir boire le verre de l’amitié… Mais nous savons que cela n’est que partie remise, car nous l’espérons, d’autres restaurations à venir seront autant d’occasions de nous retrouver. Que le Seigneur soit béni et nous bénisse !