Les signes du Jubilé
Le Pèlerinage : il s’agit de sortir de soi, de se déplacer, de changer du cadre habituel pour manifester notre désir de rencontrer Dieu et de nous convertir.
La Porte Sainte : elle rappelle que pour aller à Dieu, il faut passer par la Porte qu’est Jésus. « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » (Jean 10,9)
Le sacrement de la Réconciliation : pour nous réconcilier avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec nous-même, nous nous plongeons dans l’Amour infini de Dieu qui nous recrée.
La Prière : pour écouter Dieu qui nous parle et entrer avec Lui en conversation cœur à cœur.
Liturgie : pour célébrer ensemble Celui qui nous réunit en un seul Corps, nourrir notre prière personnelle et communautaire.
Profession de foi : pour redire notre adhésion de cœur et d’esprit, en communion avec tous les chrétiens. « Jésus dit à l’aveugle-né qu’il avait guéri : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : […] « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui. » (Jean 9, 35.38)
Indulgence : Elle est une manifestation concrète de la miséricorde de Dieu, qui, par les trésors de la communion des saints, remet les peines méritées par les péchés, pour nous même ou pour une personne défunte.

