Le Rosaire

3 octobre 2021
Le Rosaire est à la fois une prière et une méditation sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. On médite les mystères joyeux, les mystères lumineux les mystères douloureux et les mystères glorieux. C’est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière.

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante “Je vous salue Marie”. Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères.

Le mois d’octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d’un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.

Voici quatre (très) bonnes raisons de prier le Rosaire, « douce chaîne qui nous relie à Dieu », comme le définissait le bienheureux Bartolo Longo.

  1. Parce que la simplicité de cette prière – basée sur la récitation de Je vous salue Marie, entrecoupés de Notre Père – n’en amenuise pas la force. A travers les fruits qu’elle fait éclore en nous, elle nous ouvre un chemin de sainteté, comme le rappelle le pape François. « Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. »
  2. Parce que la méditation des mystères du Rosaire nous fait entrer dans l’intimité de la vie du Christ, vivre et ressentir la puissance de son amour « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection. » (Père Guy Gilbert)
  3. Parce que c’est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l’aimer. « Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu. » (Saint Maximilien Kolbe)
  4. Parce que c’est aussi une belle prière collective, comme le disait saint Pie X dans son testament. « Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours. » 

Alors, au mois d’octobre, à nos chapelets ! Seul, en famille ou à Notre Dame du Pont, faisons un Rosaire et entrons dans les mystères de notre foi.