Saint Irénée de Lyon devient 37e docteur de l’Eglise

28 janvier 2022

Le pape François a officiellement déclaré vendredi 21 janvier saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, Docteur de l’Église.

C’est une annonce qui était attendue. Il y a donc désormais cinq Docteurs de l’Église français. Le 7 octobre dernier, le pape François avait déjà annoncé qu’il déclarerait saint Irénée de LYON « docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis [docteur de l’unité, en latin] ».

Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Église, il est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Église romaine. Son désir de sauver l’unité des chrétiens et de transmettre la véritable foi l’a poussé à écrire de nombreuses lettres. Elles sont devenues rapidement un ouvrage en cinq livres nommé Adversus haereses (Contre les hérésies). Avec cet ouvrage, il est aussi devenu le tout premier auteur chrétien à parler des « Évangiles » et à s’interroger sur leur nombre. Le message intellectuel et spirituel de ce géant du christianisme primitif est toujours actuel.

Actuellement, l’Église compte 36 Docteurs de l’Église dont quatre Français : saint Bernard de CLAIRVAUX, Hilaire de POITIERS, François de SALES, Thérèse de LISIEUX. Seul Grégoire de NAREK (954 environ -1010 environ), poète et philosophe d’Arménie, a été proclamé Docteur par le pape François en 2015.