Nouvelles paroissiales - 28 février

26 février 2021
Messes et Célébrations

Confessions pendant le carême samedi 10h à la collégiale et 16h à saint-Pierre

Attention, semaine du 1° mars, une messe par jour dans la paroisse, se reporter à l’agenda

Réunion des servants d’autel samedi 27 février à 15h à la collégiale

Prochaine messe à Saint-Blaise dimanche 14 mars à 9h

Vie de la paroisse

Le grand ménage de la collégiale aura lieu tous les premiers samedis du mois à 9h. Prochain ménage samedi 6 mars

Mardi gras, les costumes étincelants ont rappelé le carnaval, jour qui vient souligner l’entrée en carême du mercredi des cendres. L’an prochain, certainement, nous serons plus nombreux !

Les messes des cendres ont connu une affluence plus grande. Grâce à la participation des enfants du catéchisme à la collégiale, l’assemblée a été heureuse de prier avec le répertoire de chants chantés avec beaucoup d’entrain par nos bambins.

Pareillement, les célébrations de l’école Sainte Marie ont permis aux enfants de réaliser l’entrée en carême, temps fort de l’année liturgique. Une excellente idée de la venue de toutes les classes du primaire à la collégiale Saint-Martin, ce qui enchante le cœur des enfants !

En raison de l’adoration continue, le chemin de Croix sera médité à Saint Pierre tous les vendredis de carême à 15h.

Une splendide statue de Saint Joseph tenant l’Enfant Jésus par la main, en bois doré de la fin du XVIII° siècle, a pris place dans une des niches du chœur de la collégiale. En cette année dédiée au custode du Fils de Dieu, ce don est vraiment le bienvenu. Nous remercions beaucoup le généreux donateur.

Une belle armoire a pris place aussi dans la sacristie de la collégiale, permettant de ranger tous les cartons qui y trainaient encore. Notre gratitude s’adresse à tous ceux qui sont à l’origine et qui ont permis ce beau cadeau ainsi que le déménagement.

Un dais de procession a été arrangé, en particulier par l’entremise gracieuse de Monsieur Jean-Louis Schirato, ébéniste. Ce dais pourra servir pour les processions mariales, lorsqu’il nous en sera donné la possibilité, en dehors des restrictions de la crise sanitaire. Ce dais a été entreposé dans la chapelle de l’assomption à la collégiale.

Vie spirituelle

L’adoration continue permet à beaucoup de prier dans le silence en ce temps de carême. Les responsables de créneau vont inviter les participants à une petite réunion avant Pâques au presbytère. L’occasion de faire le point et de se communiquer les grâces reçues…

Malgré l’incertitude de l’avenir, les inscriptions au baptême ont repris. Merci de noter que ces inscriptions se font plus particulièrement le samedi matin entre 9h30 et 11h30.

Nous sommes heureux de recevoir la demande de baptême de deux adultes, Alice et Vanessa. Elles feront leur entrée en catéchuménat bientôt. Nous pouvons déjà prier pour leur chemin de foi.

Le dernier catékid a connu un grand succès. Le beau temps a permis des jeux collectifs animés entre autres par Etienne notre séminariste. Le goûter et le temps de prière à l’oratoire a clos l’après-midi si sympathique. Prochain catekid samedi 13 mars.

La prochaine réunion du groupe de la Salette aura lieu le dimanche 7 mars.

En ce temps si particulier, les prêtres continuent les visites aux malades et personnes seules. Merci de leur signaler le cas échéant les connaissances en demande de visite.

Travaux et restaurations

Les travaux au presbytère vont reprendre. L’assurance des dégats des eaux prend en charge la fuite de la salle de bain du premier étage et de la cuisine du second étage. L’occasion de refaire la salle de bain qui n’a pas été refaite depuis… des dizaines d’années…Les travaux de l’oratoire au presbytère arrivent à leur fin… Cette semaine le badigeon assorti aux couleurs ton pierre a été passé, une vraie réussite. Un merci spécial à M. Barreau, venu prendre la direction de l’opération. Il ne manque plus que l’accrochage de la croix, ainsi que la pose du conopée en confection, signe de la présence réelle du Seigneur Jésus, lorsque le saint-Sacrement sera ré-installé dans l’oratoire. Une inauguration sera prévue, lorsque les circonstances le permettront….

Le Saint-Joseph du retable de Mézangeau de la chapelle des ursulines a retrouvé son lys en bois doré sculpté. La statue retrouve ainsi son équilibre et Saint Joseph son attribut traditionnel. En attendant de remettre les pots à feu retrouvés sur la corniche de la chapelle…

La statue de sainte Jeanne d’Arc restaurée bénévolement a été replacée dans l’église de la Croisière. Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à cette restauration.