Nouvelles paroissiales - 18 avril 2021

20 avril 2021

Le commissaire au compte du cabinet d’experts comptable avignonnais Causse est venu rencontrer l’économe paroissial et M le curé en présence de l’économe adjoint du diocèse. Cette réunion avait pour but de vérifier la comptabilité paroissiale, exercice obligatoire pour certifier conformes les données vis-à-vis de l’Etat. Tout va bien pour la paroisse qui connait un vrai dynamisme renouvelé. C’est l’occasion de remercier tous ceux qui s’occupent de la comptabilité paroissiale, des quêteurs aux compteurs de quête, du comptable à l’économe paroissial. Ce travail dans l’ombre permet à la paroisse de subvenir à tous ses besoins et ils sont nombreux (assurances, abonnements électriques et énergétiques dans les presbytères et les églises, frais de culte, entretien des locaux, informatique, téléphone, internet, frais administratifs de catéchèse et autres, etc…).

Les enveloppes du denier sont arrivées avec du retard. Il est désormais possible d’en trouver au fond des églises. Merci à tous !

Dimanche dernier, nous avons eu la grande joie de vivre au cours de la messe de 10h30 les différentes étapes de baptême d’enfants catéchisés. C’est ainsi que Paul, Léonie et Maÿlie ont pu faire leur deuxième étape tandis que Maxence et Coline ont quant à eux fait leur première étape. En présence d’une assemblée fervente et nombreuse, la communauté prie et accompagne tous ces cheminements dans la foi. Il est beau de voir que l’Esprit Saint travaille les cœurs, y compris dans des contextes ou des milieux familiaux très loin de l’Evangile ou d’une tradition chrétienne.

Travaux et restaurations

Les travaux du presbytère ont bien avancé. La salle de bain du premier étage est presque finie : la fuite est réparée, la plomberie refaite, le carrelage neuf, les peintures refaites. Il ne reste plus que l’électricité… qui devrait être faite prochainement. Au sujet de l’électricité, le tableau général a été refait, car bien des fils étaient tirés sans sécurité. La maison est grande et il faudra d’autres tranches de travaux pour mettre aux normes.

La cuisine du second étage a vu aussi sa fuite d’eau réparée. La pierre de façade endommagée a été changée par le maçon. Rappelons que tous ces travaux sont soit pris en charge par l’assurance, soit assurée par des bénévoles, soit facturées quand il faut le respect de certaines normes, en particulier de sécurité.

A ce sujet, une nouveauté : celle de pouvoir faire un don à la paroisse pour les travaux avec reçu fiscal immédiat en allant sur le site internet suivant : https://www.donner.diocese-avignon.fr/?page=donner_projet&id_article=8081

Cela est valable aussi pour tout don pour la paroisse. Nous disons notre gratitude à tous ceux qui aident pour la remise en état du bâtiment paroissial qui a pour vocation d’accueillir toutes les personnes qui viennent, ainsi que les prêtres à la disposition des fidèles.

Une bonne nouvelle : le Christ XVI° du retable central de la collégiale est en voie d’être complètement restauré par Monsieur Duvieubourg. La sculpture a été façonnée, nous mesurons la difficulté et l’art nécessaire à un tel travail. Elle sera remise sur la croix prochainement. Une inauguration et bénédiction sont prévues, si les circonstances le permettent, le dimanche 9 mai. Nous vous tiendrons au courant.

L’oratoire est désormais ouvert 7 jours /7 du matin au soir. La beauté du lieu permet de prier, brûler un cierge, se recueillir. Jeudi et vendredi toute la journée, l’adoration est à la chapelle des ursulines