Conseil économique paroissial

25 avril 2020
1 – Missions du Conseil Économique

Le code de Droit Canonique qui régit la vie de l’Eglise rend obligatoire l’existence du Conseil pour les affaires économiques dans chaque paroisse.
Ce Conseil a pour mission d’aider le Curé dans l’administration des biens de la paroisse dans tous les domaines tels que budget de fonctionnement, entretien, travaux, comptabilités….

2 – Composition du Conseil Économique

Les membres du Conseil économique sont nommés par le Curé.
Parmi les membres du Conseil économique se trouvent des hommes et des femmes d’âges différents, représentant de la diversité paroissiale et qualifiés pour leur compétence et leur dévouement.
Ces personnes se répartissent les différents tâches de la gestion quotidienne d’une paroisse :

• Ramassage et comptage des quêtes (dominicales, obsèques, mariages, baptêmes…).
  • Relevé des espèces dans les troncs.
  • Remise en banque des espèces et des chèques.
  • Règlement des différentes factures
  • Suivi de la trésorerie.
  • Suivi de l’évolution du Denier du culte.
  • Tenue d’une comptabilité sur support informatique qui est ensuite consolidée au niveau de l’Evêché.
3 – Fonctionnement du Conseil Économique

Le Conseil économique se réunit à minima deux fois par an et chaque fois que cela paraît nécessaire ou qu’une dépense imprévue et importante est à envisager.
Le Curé préside le Conseil économique. A ce titre il lui revient d’en fixer l’ordre du jour et d’en convoquer les membres.
Il revient au Curé de prendre l’avis, de susciter les discussions, de faire s’exprimer tous les points de vue, d’essayer de faire progresser l’échange dans une dynamique constructive.
Dans le domaine de l’activité financière, une analyse des différents postes de recettes et de dépenses est effectuée au moins une fois en fin d’année pour en suivre les évolutions et prévoir les investissements à envisager.

L’économe paroissial nommé par Mgr l’archevêque est Jean Larnac.