Synode 2021-2023

10 novembre 2021

L’objectif du pape François par ce synode : faire advenir une Église plus participative. Autrement dit, une Église synodale. Il a donné une définition de celle-ci samedi 9 octobre : « un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer ». Ainsi pendant une phase de consultation de deux ans, jusqu’à octobre 2023, toute l’Église catholique est appelée à travailler ensemble sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Les fidèles pourront participer à cette consultation par le biais de réunions locales organisées dans leurs diocèses, une démarche qui a été inaugurée le 17 octobre dans tous les pays. Suivra ensuite, fin 2023, l’Assemblée synodale des évêques qui prendront les décisions.

Il ne s’agit pas de faire de l’Église une démocratie, a clairement mis en garde le pape François. Tout le défi est de laisser davantage de place aux laïcs, hommes et femmes, dans les instances de décision, sans dissoudre l’autorité des évêques et du pape. L’Assemblée synodale n’est pas un « Parlement », a insisté le pape sortant de ses notes

dans son homélie. Le synode ne doit pas être soumis à une logique de « minorité et de majorité », mais doit être doit être « un évènement de grâce, un processus de guérison conduit par l’Esprit Saint ». Ce discernement doit conduire à « nous vider, à nous libérer de ce qui est mondain, et aussi de nos fermetures et de nos modèles pastoraux répétitifs ». Cet exercice est « lent » et peut être « laborieux » pour « apprendre à s’écouter mutuellement - évêques - prêtres, religieux et laïcs – en évitant les réponses artificielles et superficielles », a concédé le pape François. Il a insisté à plusieurs reprises : le synode doit être un chemin de rencontre et d’écoute. La « rencontre nous transforme » lorsqu’elle est vécue « sans formalismes, sans prétextes, sans calculs ». Il faudra se mettre « à l’écoute des demandes, des angoisses, des espérances de chaque Église, de chaque peuple et nation, mais aussi à l’écoute du monde, des défis et des changements qu’il nous présente ».

Enfin le pape a mis en avant le « discernement spirituel » nécessaire à la réussite de ce synode. Ce discernement doit se faire « dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu », a-t-il précisé. En conclusion, le pape François a souhaité que les catholiques deviennent « des pèlerins amoureux de l’Évangile, ouverts aux surprises de l’Esprit ».

Mercredi 24 Novembre – conférence à St Ruf retransmise en direct sur www.synode.diocese-avignon.fr

But :

1. Resituer la démarche synodale dans une histoire longue et comment la vivre aujourd’hui dans notre diocèse
  2. Transmettre largement les outils pour vivre cette démarche dans tous nos groupes

A l’église St Ruf à 20h30

• 30 Minutes exposé et présentation de la démarche Synodale, Mgr FONLUPT