Nouvelles paroissiales - 13 juin 2021

17 juin 2021
Vie de la paroisse

Permanence d’ouverture de la collégiale. Marilou Raoux 0662494712 s’occupe du calendrier : Nous pouvons donner du temps pour permettre l’ouverture de la collégiale le samedi ou dimanche après-midi pendant tout l’été afin de favoriser la curiosité des touristes et la soif de recueillement des croyants.

Prochain conseil pastoral au presbytère vendredi 18 juin à 18h30 suivi du repas partagé.

Jeudi 8 juillet à 18h à la collégiale, conférence de M le chanoine Bréhier, co-auteur du livre de référence aux éditions Aubanel « Les trente-deux religieuses martyres d’Orange » sur l’actualité et l’histoire de leur vie bollénoise exemplaire. A noter dans vos agendas et à diffuser

Nous nous unissons à la joie de la famille Roux qui célèbre les 100 ans du vénérable papa. Au père Michel et à toute sa famille, nous disons notre action de grâces.

Vie spirituelle

Prochaine préparation au baptême samedi 12 juin à 15h au presbytère.

Les adorateurs se réuniront le samedi 12 juin à partir de 10h30 au presbytère. Au programme, point sur la situation, perspective d’été, repas partagé pour tous ceux qui le veulent.

Les catéchumènes adultes se retrouveront pour partager le repas après la messe de 10h30 du dimanche 13 juin au presbytère.

Sortie des catéchismes à Saint-Paul-Trois-Châteaux mercredi 23 juin, inscription obligatoire.

Le pèlerinage à Gabet aura lieu comme chaque année le vendredi 9 juillet. Départ le matin, retour après la messe pontificale célébrée par Mgr de Valence à 18h sur place.

Travaux et restaurations

L’électricien des services techniques de la commune est venu présenter le plan de la réfection de l’installation électrique de l’église de la Croisière. Nous sommes tout heureux de voir ce projet en passe d’aboutir, car la sécurité est en jeu dans ces travaux.

Merci à ceux qui ont apporté des vases pour les fleurs à la collégiale. Il est toujours possible d’en apporter.

Au dernier conseil municipal, M le Maire et le conseil à l’unanimité ont voté l’indemnité de gardiennage des églises, sur demande réitérée de M le curé. Ce geste (plus symbolique que réel) est prévu et encadré par la loi et les décrets d’application transmis par le préfet quant au montant annuel (un peu plus de 400 euros par an). Il reconnait en fait le rôle primordial de l’affectataire dans la gestion (signalisation des dégradations, surveillance des lieux), l’ouverture et la mise en valeur des lieux de culte. A Bollène, nous avons 5 lieux de culte dépendant de la commune ouverts régulièrement, 1 actuellement fermé au public, 1 prêté une ou deux fois par an, un privé et un dépendant du diocèse. 

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

Ici pour la première fois, nous la prévoyons à la collégiale la soirée du mardi 29 de 20h30 à 22h. La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…